Les patients sont au coeur de nos préoccupations
Votre rôle comme patient
Votre rôle comme patient
4 gestes simples pour bien vous préparer à votre rendez-vous
4 gestes simples pour bien vous préparer à votre rendez-vous
Arriver à l’heure
Pour profiter pleinement du temps prévu avec le professionnel.
Porter des vêtements appropriés
Comme des manches courtes pour une prise de sang ou des vêtements faciles à enlever pour un examen.
Préparer vos questions à l’avance
Pour ne rien oublier pendant la rencontre.
Apporter une liste de vos médicaments
Même ceux achetés sans ordonnance ou naturels. Cela aide à mieux comprendre votre situation.

Questions fréquentes
Il s’agit d’un médecin diplômé poursuivant une formation de 2 ans ou plus en médecine de famille. Il agit comme votre médecin de famille, tout en travaillant sous la supervision attentive de médecins enseignants du GMF‑U.
Oui. Les résidents sont encadrés par des médecins enseignants et font partie d’une équipe interdisciplinaire. Ils rencontrent régulièrement des cas avec des superviseurs pour assurer la qualité et la continuité des soins.
L’équipe de résidents et d’apprenants assure la continuité de votre suivi. Si votre résident termine sa formation ou travaille ailleurs, un autre résident prend en charge votre dossier. Malgré tout, vous restez officiellement inscrit auprès d’un médecin enseignant du GMF‑U.
Oui, si vous êtes inscrit auprès d’un résident (ou médecin ou IPSPL), vous pouvez accéder à la clinique d’urgence pour une consultation sans rendez-vous. Un membre de l’équipe clinique pourra vous recevoir rapidement.
Le suivi se fait en approche interdisciplinaire : infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, IPSPL, travailleurs sociaux, psychologue, physiothérapeutes peuvent être référés selon vos besoins pour un suivi complet.
En plus de vous offrir des soins de première ligne accessibles et de qualité, ce type de GMF‑U permet de former des résidents motivés et bien encadrés, au bénéfice de la relève médicale et de la communauté locale.

Dre Catherine Wickham
Résidente ambassadrice
Votre clinique

C’est un Groupe de médecine de famille universitaire. En plus d’offrir des soins médicaux, nous formons la relève en santé (résidents en médecine, externes, infirmières praticiennes spécialisées, etc.) dans un cadre supervisé.
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 450-466-4296 pendant les heures d’ouverture de la centrale de rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et le samedi de 8h30 à 12h30. Ces heures peuvent varier lors des jours fériés.
Oui, mais seulement pour des situations urgentes et mineures, dans la limite des disponibilités. Des plages sans rendez-vous sont réservées chaque jour pour les patients inscrits. Vous devez appeler le jour même pour obtenir une place en appelant au 450-466-4296, dès 8h30.
Nous offrons des soins médicaux complets : suivi de santé, maladies chroniques, santé mentale, chirurgie mineure, contraception, dépistage, soins infirmiers, soutien psychosocial, etc.
Oui. Notre approche interdisciplinaire permet à plusieurs professionnels de vous accompagner selon vos besoins. Nous veillerons à vous assigner au bon professionnel selon vos besoins.
Nos services sont principalement offerts aux patients inscrits. Toutefois, certaines activités ponctuelles, comme des cliniques de santé de la femme, dépistage, contraception sont ouvertes à la population.
Vous pouvez appeler Info-Santé au 811 pour parler à une infirmière. En cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus près.
Certains services non couverts par la RAMQ peuvent entraîner des frais (ex. : formulaires, documents médicaux). Le professionnel vous en avisera.
Oui, vous pouvez être accompagné par un proche, surtout si cela vous aide à mieux comprendre les informations ou à vous sentir en confiance.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Bienvenue à toutes et à tous
Au GMF-U La Pommeraie, nous avons à cœur de rendre notre clinique accessible et accueillante pour les personnes à mobilité réduite.
- Stationnement réservé : trois espaces sont spécialement prévus pour les personnes à mobilité réduite, juste à droite de l’entrée principale.
- Accès sans escaliers : tous les espaces de la clinique sont accessibles sans marches à monter ou à descendre.
- Portes automatiques et larges : les portes s’ouvrent automatiquement et sont assez larges pour laisser passer fauteuils roulants, marchettes et autres aides à la mobilité.
- Toilettes accessibles : des barres d’appui et un grand espace facilitent l’utilisation des toilettes pour tous.
Nous avons également une salle d’allaitement, munie d’une table à langer et d’une chaise berçante, pour le confort des familles.
Vous avez un formulaire à nous transmettre?
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Transmission de document
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