Les patients sont au coeur de nos préoccupations

Votre rôle comme patient

Votre rôle comme patient

Au GMF-U La Pommeraie, nous croyons que vous avez un rôle important à jouer dans votre santé. Votre participation aide notre équipe à mieux vous accompagner.
 
Au GMF-U La Pommeraie, nous croyons que vous avez un rôle important à jouer dans votre santé. Votre participation aide notre équipe à mieux vous accompagner.
 

4 gestes simples pour bien vous préparer à votre rendez-vous

4 gestes simples pour bien vous préparer à votre rendez-vous

 

Arriver à l’heure

Pour profiter pleinement du temps prévu avec le professionnel.

Porter des vêtements appropriés

Comme des manches courtes pour une prise de sang ou des vêtements faciles à enlever pour un examen.

Préparer vos questions à l’avance

Pour ne rien oublier pendant la rencontre.

Apporter une liste de vos médicaments

Même ceux achetés sans ordonnance ou naturels. Cela aide à mieux comprendre votre situation.

Merci de collaborer avec nous. Ensemble, nous travaillons pour votre santé et votre bien-être.
Merci de collaborer avec nous. Ensemble, nous travaillons pour votre santé et votre bien-être.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un médecin résident en médecine familiale ?

Il s’agit d’un médecin diplômé poursuivant une formation de 2 ans ou plus en médecine de famille. Il agit comme votre médecin de famille, tout en travaillant sous la supervision attentive de médecins enseignants du GMF‑U.

Est-ce que mes soins sont toujours supervisés ?

Oui. Les résidents sont encadrés par des médecins enseignants et font partie d’une équipe interdisciplinaire. Ils rencontrent régulièrement des cas avec des superviseurs pour assurer la qualité et la continuité des soins.

Que se passe-t-il si mon résident est absent (hôpital, congés...) ?

L’équipe de résidents et d’apprenants assure la continuité de votre suivi. Si votre résident termine sa formation ou travaille ailleurs, un autre résident prend en charge votre dossier. Malgré tout, vous restez officiellement inscrit auprès d’un médecin enseignant du GMF‑U.

Puis-je consulter en urgence ou sans rendez-vous avec un résident ?

Oui, si vous êtes inscrit auprès d’un résident (ou médecin ou IPSPL), vous pouvez accéder à la clinique d’urgence pour une consultation sans rendez-vous. Un membre de l’équipe clinique pourra vous recevoir rapidement.

Qui peut contribuer à mon suivi au-delà du résident ?

Le suivi se fait en approche interdisciplinaire : infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, IPSPL, travailleurs sociaux, psychologue,  physiothérapeutes peuvent être référés selon vos besoins pour un suivi complet.

Quelle est la valeur ajoutée de participer à un GMF‑U comme La Pommeraie ?

En plus de vous offrir des soins de première ligne accessibles et de qualité, ce type de GMF‑U permet de former des résidents motivés et bien encadrés, au bénéfice de la relève médicale et de la communauté locale.

Dre Catherine Wickham

Résidente ambassadrice

Votre clinique

Qu’est-ce qu’un GMF-U ?

C’est un Groupe de médecine de famille universitaire. En plus d’offrir des soins médicaux, nous formons la relève en santé (résidents en médecine, externes, infirmières praticiennes spécialisées, etc.) dans un cadre supervisé.

Comment prendre rendez-vous à la clinique ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 450-466-4296 pendant les heures d’ouverture de la centrale de rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 15h et le samedi de 8h30 à 12h30. Ces heures peuvent varier lors des jours fériés.

Puis-je venir à la clinique sans rendez-vous ?

Oui, mais seulement pour des situations urgentes et mineures, dans la limite des disponibilités. Des plages sans rendez-vous sont réservées chaque jour pour les patients inscrits. Vous devez appeler le jour même pour obtenir une place en appelant au 450-466-4296, dès 8h30. 

Quels services sont offerts à la clinique ?

Nous offrons des soins médicaux complets : suivi de santé, maladies chroniques, santé mentale, chirurgie mineure, contraception, dépistage, soins infirmiers, soutien psychosocial, etc.

Est-ce que je peux voir un professionnel autre qu’un médecin (ex. infirmière, travailleuse sociale) ?

Oui. Notre approche interdisciplinaire permet à plusieurs professionnels de vous accompagner selon vos besoins. Nous veillerons à vous assigner au bon professionnel selon vos besoins. 

Je n’ai pas de médecin de famille. Puis-je venir à la clinique ?

Nos services sont principalement offerts aux patients inscrits. Toutefois, certaines activités ponctuelles, comme des cliniques de santé de la femme, dépistage, contraception sont ouvertes à la population.

Que faire si j’ai un problème de santé en dehors des heures d’ouverture ?

Vous pouvez appeler Info-Santé au 811 pour parler à une infirmière. En cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus près.

Y a-t-il des frais à payer pour certains services ?

Certains services non couverts par la RAMQ peuvent entraîner des frais (ex. : formulaires, documents médicaux). Le professionnel vous en avisera. 

Est-ce que je peux être accompagné lors de mon rendez-vous ?

Oui, vous pouvez être accompagné par un proche, surtout si cela vous aide à mieux comprendre les informations ou à vous sentir en confiance.

Accès aux personnes à mobilité réduite

Bienvenue à toutes et à tous
Au GMF-U La Pommeraie, nous avons à cœur de rendre notre clinique accessible et accueillante pour les personnes à mobilité réduite.

Ce que vous trouverez sur place :
  • Stationnement réservé : trois espaces sont spécialement prévus pour les personnes à mobilité réduite, juste à droite de l’entrée principale.
  • Accès sans escaliers : tous les espaces de la clinique sont accessibles sans marches à monter ou à descendre.
  • Portes automatiques et larges : les portes s’ouvrent automatiquement et sont assez larges pour laisser passer fauteuils roulants, marchettes et autres aides à la mobilité.
  • Toilettes accessibles : des barres d’appui et un grand espace facilitent l’utilisation des toilettes pour tous.

Nous avons également une salle d’allaitement, munie d’une table à langer et d’une chaise berçante, pour le confort des familles.

Notre équipe souhaite que chaque personne se sente bien accueillie. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions, n’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes là pour vous aider.

Vous avez un formulaire à nous transmettre?

Utilisez le formulaire ci-dessous

Témoignages de nos patients

Merci